Il est temps de "bouger"
- Edith Calas
- 8 févr. 2019
- 2 min de lecture
Auxilia Présence, jeudi 7 février 2019
Cela faisait déjà quelques temps que nous ne l'avions fait : déplacer les tables pour agrandir l'espace de travail, se mettre en cercle, et solliciter le corps par le biais du rythme avec une visibilité plus directe et donc une implication plus accrue, mais aussi grâce à l'utilisation d'un ballon en mousse concomitant à la musique.
Les consignes se suivent et nous passons du tempo suivit avec les pieds, au rythme suivit avec les mains et au chant. Plus tard, le ballon est notre complice pour accélérer les échanges, mobiliser le corps et l'attention, mais surtout bien plus évident : engendrer de nombreux rires !!!
Nos prénoms sont ajoutés à nos pieds, ce qui facilite et motive l'utilisation et les échanges "nommés". Je reprends cette proposition sous des angles différents. Ici, il s'agit de nommer la personne à qui on envoie le ballon.
Après ce temps où les réactions spontanées engendrent un regain de fluidité, qu'elle soit verbale ou motrice, je fais une proposition qui demande écoute, concentration, esprit critique, imagination et capacité d'abstraction. Nous créons une histoire.
Des dés et non "dédé"😂, nous aident à lancer des phrases, et si tout le groupe n'a pas la même facilité à verbaliser, la créativité invite chacun à trouver sa place. Le sujet est imposé : "Je suis seul dans la tempête, avec ma bouée canard".
Voici le texte :
"Je dois vous avouer que j'ai eu très peur... Je précise que je n'ai aucune qualité de bon nageur, et le pire, c'est que je suis pêcheur, à la Nautique.
J'ajoute que ce matin-là, l'étang était démonté. Du coup, j'ai pensé à prendre mes brassards et ma bouée canard. Il était 5h... Il faisait frais et nuit noire... Tout à coup : ça mord ! Mais alors, comme jamais ! Et là : un gros poisson pendu à ma canne : c'est une morue !!!
Le moulinet cède... et me voilà entrainé à l'embouchure de Port-La-Nouvelle.
Ah... la prochaine fois, je n'oublierai pas mes palmes... car le retour fut très très looooong."
Ce texte, créée ensemble, a suscité beaucoup de plaisir et de rires.
Pour finir, je pose quelques petites questions sympas sur des textes de chansons, afin de prendre la collation dans une ambiance toujours ouverte et conviviale et ne pas être déstabilisé par les premiers départs.
Commentaires