Autour des sens
- Edith Calas
- 6 févr. 2019
- 2 min de lecture
PARA, Auxilia Présence, lundi 4 février 2019.
Pour ce lundi encore un peu frisquet, nous nous tournons vers l’éveil et le « réveil » des sens. Cette fois, j’utilise des mouchoirs sur lesquels je répartis quelques gouttes d’huiles essentielles avec le mélange subtil du nard et de l’encens, duquel se dégage de doux arômes de citron ou de mandarine, puis de cannelle... L’accens est mis sur la prise de conscience de la respiration profonde.
Je reviens sur la proposition de la semaine dernière qui consistait à finir des phrases. Je choisis de les imprimer. Ce nouveau support permet à chacun de lire et de répondre au rythme qu’il le souhaite. Toutefois nous nous organisons pour répondre et écouter les réponses de tout le monde. Il est intéressant de constater que certaines réponses sont à caractère abstrait et d’autres sont beaucoup plus concrètes.
Les propositions musicales qui font figure d’intermèdes, sont toujours l’occasion de faire appel au rythme naturel que chacun suit spontanément. Les pieds, les mains, scandent le rythme.
Je reste dans cette problématique des sens et demande maintenant à chacun d’identifier un dessin et de se confronter à des souvenirs plus précis. Voici les dessins :
Des formes simples que chacun peut s’approprier. Nous commençons avec le livre : quel livre ? Quel titre ? Quel auteur ? Quelle taille ? Quel poids ? Quel moment ? Quelle odeur ? Etc... Ce travail donne l’occasion de verbaliser et d’identifier la singularité de ses souvenirs et de les valoriser.
La musique revient avec un peu plus de titres français pour répondre aux attentes clairement exprimées par certains.
Nous revenons enfin sur le travail d’arts-plastiques resté inachevé la semaine dernière.
Le travail concerne essentiellement 3 personnes, toutefois un binôme se créer pour notre plus grand plaisir. Voir deux personnes s’entraider signifie autant de communication, d’empathie et de cohésion nécessaire à la réalisation d’un projet d’équipe. Le résultat est clairement satisfaisant.
L’après-midi se termine dans un esprit de détente et de bonne humeur partagée. Le rendez-vous est pris pour la semaine prochaine.
Commentaires